Portrait sectoriel

Une masse critique d'emplois

Le secteur des SVTS emploie plus de 58 500 personnes au Québec dont plus de 38 500 se retrouvent dans les trois grands sous-secteurs de la biopharmaceutique, des technologies médicales et des produits de santé naturels. Ce nombre ne prend pas en compte les emplois liés à la recherche universitaire ¹.

Les emplois indirects comprennent tous les emplois qui contribuent à la chaine de valeur des SVTS comme la fabrication, la conception de systèmes informatiques, le transport par camion, les magasins de produits de santé, la construction¹ etc.

Le secteur des SVTS peut se comparer à travers différentes juridictions nord-américaines grâce aux codes SCIAN. Le secteur des SVTS comprend les codes SCIAN suivants : 

  • 3254 Fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments 
  • 3391 Fabrication de fournitures et de matériel médicaux 
  • 6215 Laboratoires médicaux et d’analyses diagnostiques 
  • 334512 Fabrication d’instruments de navigation, de mesure et de commande et d’instruments médicaux 
  • 41451 Grossistes-marchands de produits et fournitures pharmaceutiques 
  • 54171 Services de recherche et de développement en sciences physiques, en génie et en sciences de la vie  

Bien qu’imparfaite car certains codes ne comprennent pas uniquement des emplois de notre secteur, les codes SCIAN permettent de comparer de façon fiable les données de différentes juridictions.

En utilisant cette méthode et en comparant le Québec à 13 juridictions nord-américaines connues pour leurs pôles importants en SVTS, le Québec se place au 10ème rang en 2021 et gagne une place depuis 2018. Néanmoins, le Québec est la 3ème juridiction à avoir connu la plus forte croissance de l’emploi en SVTS entre 2018 et 2021 ! ¹

Ce sont dans les codes SCIAN 6215 (Laboratoires médicaux et d’analyses diagnostiques), 54171 (Services de recherche et de développement en sciences physiques, en génie et en sciences de la vie) et 3391 (Fabrication de fournitures et de matériel médicaux) que le Québec se démarque avec des taux de croissance annuels composés remarquablement élevés : +9.5%, 9.3% et 5.2 % respectivement.

Plus d’informations sur cette étude ici.

*Ne comprend pas le sous-secteur des technologies de l’information en santé.

Un environnement académique reconnu mondialement

Avec ses 18 universités dont la majorité propose des programmes en SVTS, le Québec possède un vaste bassin de talent.

4 universités québécoises se retrouvent ainsi dans le classement QS World University Ranking (Life Sciences & Medicine, 2022), permettant à la province de se classer dans le top 10 sur 21 pôles SVTS nord-américains ².

Un bassin de talents de qualité

Le Grand Montréal, avec ses universités, ses facultés de médecine, ses écoles de génie, sa faculté de pharmacie et ses programmes techniques spécialisés peut rivaliser avec beaucoup de régions du monde sur la quantité et la qualité des programmes de formation en SVTS.

Face à d’autre pôles en SVTS nord-américains importants ², le Québec se démarque particulièrement en termes de nombre de doctorants par million d’habitants dans la population active (2ème / 21) et en nombre de diplômés techniques et en formations courtes en SVTS par million d’habitants dans la population active (6ème /21).  

Face à 21 pôles nord-américains importants en SVTS, le Québec se place en 12ème position pour le nombre de publications scientifiques en SVTS par million d’habitants. Deux disciplines sont particulièrement prolifiques : la médecine clinique (51% des publications) et la recherche biomédicale (20%) ².

Le nombre de publications a augmenté de 33% au Québec entre 2016 et 2021 ! ².

Retrouvez les leaders institutionnels de nos créneaux d’excellence dans chaque page dédiée ! 

Pour en savoir plus sur les emplois d’avenir au Québec.

Sources : 

¹: KPMG pour Montréal InVivo (2023) Valeur économique de la chaine d’innovation québécoise en SVTS

² : KPMG pour Montréal InVivo (2024) Indicateurs de performance et d’attractivité du secteur des SVTS