Un environnement politique et financier favorable, un bassin de talents, des infrastructures de recherche à la fine pointe et une situation géographique qui ouvre sur l’Amérique du Nord et l’Europe : Montréal offre les meilleures conditions de succès pour les entreprises du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS).
L’écosystème montréalais des SVTS a évolué vers une concentration de créneaux d’excellence forts dans lesquels s’intensifient les partenariats scientifiques et industriels. L’émergence rapide des technologies de la santé, de la médecine personnalisée et de la génomique agit également comme vecteur d’innovation pour les industries. Le Grand Montréal est un incubateur de talents où convergent une masse critique d’entrepreneurs, chercheurs et investisseurs qui font émerger les traitements et technologies de la médecine de demain.
Ressources
Emplois d'avenir en sciences de la vie
Pharmacoéconomiste
Le pharmacoéconomiste intervient dans le cycle de développement des nouveaux produits à l’étape de l’accès au marché. Il réalise des évaluations économiques et des analyses d’impact budgétaire. Il compare, par exemple, le rapport coût/efficacité d’un nouveau médicament avec les traitements existants et peut faire le lien avec les impacts pour les systèmes en place.
Bioinformaticien
Le bioinformaticien crée, développe et améliore des programmes et des logiciels qui permettent d’emmagasiner, de classifier ou d’analyser des données biologiques. Il fait le pont entre la biologie qui est nécessaire pour interpréter les données biologiques et les méthodes informatiques nécessaires à leur traitement et à leur analyse.
Spécialiste en Intelligence Artificielle
Le Spécialiste en Intelligence Artificielle (IA) en santé programme des modèles/algorithmes qui accomplissent des tâches habituellement effectué par l’être humain pour traiter et analyser des données collectées. Le spécialiste IA s’assure de rendre le modèle exécutable et déployable à grande échelle dans des environnements précis.
Agente de liaison en sciences médicales
L’agent de liaison en sciences médicales doit établir et maintenir des relations avec les experts ou les meneurs d’opinion d’un secteur médical spécifique et les intervenants-clés du milieu afin de leur présenter les données probantes et les études cliniques sur les nouveaux produits, thérapies, procédés et technologies.
Biologiste computationnelle
La biologiste computationnelle développe et applique des méthodes d’analyses de données et théoriques, de modélisation mathématique et de techniques de simulation computationnelle à l’étude des systèmes et processus biologiques.
Spécialiste aux affaires réglementaire
Le spécialiste aux affaires réglementaire est la personne-ressource pour la réglementation et les normes. Il est responsable de gérer les interventions et les relations avec les organismes de réglementation. Dans ces fonctions, il assure le suivi réglementaire des produits, procédés et technologies, leur enregistrement et il s’assure que ceux-ci sont conformes.
Microbiologiste
Le microbiologiste est un spécialiste des microorganismes et des interactions qu’ils exercent entre eux et avec leur milieu. Il effectue ou supervise les analyses microbiologiques des produits. Il effectue des tests de contrôle environnemental pour éviter la contamination par des microorganismes. Il peut également participer à l’optimisation de la production et des procédés de fabrication.