Après deux années de pandémie qui nous ont forcé à repenser les systèmes et infrastructures en place, voilà qu’un conflit armé voit le jour et capte beaucoup de mon attention. J’imagine que c’est le cas pour vous aussi ? Comme tout le monde je suis affecté par les images que je vois et la souffrance humaine dans ce conflit majeur. J’ai aussi beaucoup de questions qui tournent en boucle dans ma tête notamment sur notre réaction face à ce nouveau chapitre de l’histoire. Chaque dirigeant a besoin de prévisibilité, de stabilité pour pouvoir gérer sur le moyen terme son organisation. Il faut réfléchir et se préparer aux éventuelles conséquences du conflit en Europe sur notre économie, notre secteur et même sur le confort de nos propres vies. Et s’adapter encore une fois aux conditions changeantes de notre environnement. Je suis tout de même confiant que nos organisations des sciences de la vie et technologies de la santé sauront le faire, le passé est garant de l’avenir en cette matière.
L’une de ces adaptations est la prise de conscience grandissante du besoin d’élever notre niveau en termes de cybersécurité. De la jeune pousse qui doit protéger sa propriété intellectuelle d’intrusions malveillantes à l’entreprise qui commercialise des solutions de santé la mettant en contact avec des données de clients ou de patients, toutes les organisations du secteur vont devoir s’assurer d’être le plus étanches possibles aux éventuelles cyberattaques. Cet enjeu devient de plus en plus important et Montréal InVivo va en faire un cheval de bataille dans les mois à venir. Une collaboration est en train de s’établir avec d’autres grappes industrielles confrontées aux mêmes enjeux et désireuses de mettre en commun des ressources et de développer ensemble des actions concertées. J’aurai le plaisir de vous tenir informé.e.s.
Finalement, je ne peux conclure sans vous parler d’EFFERVESCENCE 2022. Les billets sont en vente depuis le 15 février dernier. Quelques portions de la programmation ont d’ailleurs été annoncées sur le site Web de l’événement et sur les réseaux sociaux. Je vous invite à profiter du tarif hâtif et de vous y inscrire avant le 25 mars. Je sais que la tendance est d’acheter son billet dans les derniers jours avant un événement mais sachez que si vous voulez ménager le niveau de stress des 17 coorganisateurs, votre inscription rapide est le meilleur remède. J’y serai avec toute mon équipe pour vous rencontrer EN PERSONNE !!!