EFFERVESCENCE 2022 s’est conclu en beauté le mois dernier en accueillant le ministre Pierre Fitzgibbon pour le dévoilement de la Stratégie québécoise des sciences de la vie (SQSV). Quelques jours après, c’était la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) qui était lancée par le ministre. Le Québec est maintenant mieux outillé que jamais pour relever les défis de l’innovation dans les différents domaines et bien sûr dans celui des sciences de la vie. C’est très stimulant d’avoir un tel support du gouvernement lorsqu’on s’en va participer à un événement international comme BIO qui se tenait il y a quelques jours à San Diego. J’ai senti cette énergie sur le pavillon du Québec qui, une fois encore, s’est distingué par son ampleur et la beauté de son design mais surtout par la quantité de rencontres B2B qui s’y sont tenues. L’espace rencontres n’a pas dérougi. C’est l’image d’un Québec en action et en affaires que nous avons tous projeté lors de cette édition qui symbolisait le retour des événements d’envergure en présence.
Pendant BIO, on a beaucoup parlé de biomanufacturier ce qui est normal étant donné la situation avantageuse créée par l’arrivée de plusieurs joueurs d’envergure à Montréal. Un autre aspect moins discuté mais tout aussi important pour notre secteur est la transformation numérique de nos entreprises manufacturières, transformation inévitable pour gagner en productivité et faire face à la concurrence. Je pense que nous devrions nous y pencher de façon stratégique et l’Offensive de transformation numérique (OTN) du MEI me semble être un programme intéressant pour soutenir nos entreprises manufacturières. Si vous avez un intérêt dans le domaine, n’hésitez pas à venir nous en parler.
D’ailleurs, peut-être que cela pourrait faire un bon sujet de session pour la prochaine édition d’EFFERVESCENCE? Dans tous les cas, restez à l’affût, nous allons publier sous peu l’appel à candidatures pour l’organisation de l’édition 2023 de l’événement. Commencez à réfléchir aux thèmes que vous aimeriez proposer.
Finalement, l’été est bien arrivé et l’équipe de Montréal InVivo va prendre une petite pause d’infolettre pendant la saison estivale. Nous serons de retour début septembre. D’ici là, je vous souhaite un merveilleux été et j’espère que vous saurez prendre le temps d’en profiter et de recharger vos batteries. À bientôt.