On connait tous l’importance des données dans notre secteur. On parle beaucoup des données de santé bien sûr. L’inscription au feuilleton du projet de loi 3 (qui remplace le PL19 précédent) a d’ailleurs remis cette question importante à l’ordre du jour des conversations pour le secteur qui doit se mobiliser pour proposer les bonifications nécessaires à ce projet de loi.
Il y a aussi un autre type de données qui sont très importantes pour les sciences de la vie au Québec. Nous avons besoin collectivement de pouvoir compter sur un certain nombre d’indicateurs de performance pour décrire notre secteur, son importance, son impact. Nous aimons aussi pouvoir nous comparer à d’autres secteurs d’activité, à d’autres régions et nous fixer des objectifs de croissance et de développement. La collecte de ces données descriptives et de ces indicateurs est déjà une priorité pour Montréal InVivo et le sera encore l’an prochain. Nous aurons le plaisir de vous les partager pour que nous puissions tous nous les approprier et avoir un discours commun sur l’impact de notre secteur.
Un des maillons importants dans cette chaine est le recensement en cours de réalisation au sein du MEIE. Cette enquête permet au ministère non seulement de brosser le portrait de notre secteur mais aussi d’ajuster les mesures de soutien au bénéfice des entreprises et de l’écosystème, en fonction des constats qui en ressortent. Plus que jamais, dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre et d’incertitude économique, ce sondage est important pour nous tous. Je vous encourage à y répondre rapidement, avant de partir en vacances pour la période des fêtes. Si vous ne l’avez pas reçu par courriel, cliquez ici.
C’est maintenant le temps pour moi de souhaiter à toutes et à tous, au nom de toute l’équipe de MIV, un très joyeux temps des fêtes. Que cette période soit remplie de joies, de plaisirs et de beauté. Au plaisir de vous retrouver toutes et tous en 2023 !