C’est l’heure du bilan de l’année. Enfin pas tout à fait encore, le vrai bilan sera publié dans plusieurs mois, en amont de l’assemblée générale annuelle. Mais c’est tout de même le moment de regarder en arrière et de contempler tout ce qui a été accompli depuis le mois de janvier 2024.

Des accomplissements, il y en a eu, et nous en sommes fiers! Malgré une année marquée par des défis, notamment liés aux mouvements de personnel en 2024, Montréal InVivo a su tirer parti de ces changements pour continuer d’avancer. Bien que ces transitions aient temporairement affecté certains projets, la charge de travail et la cohésion de l’équipe, elles nous ont également permis de recruter des talents de grande qualité qui renforceront notre dynamisme pour l’avenir. Je tire d’ailleurs mon chapeau à celles et ceux qui ont assuré la période de transition et aux nouveaux venus qui ont grimpé la courbe d’apprentissage à un rythme très accéléré. Merci à vous toutes et tous, sincèrement.

Et pour ajouter un peu à toutes ces perturbation, 2024 aura été l’année de préparation du nouveau plan stratégique 2025-2027. Là aussi, vous pouvez imaginer le surplus de travail pour plusieurs membres de l’équipe très impliqué·es dans ce processus ardu, mais tellement important pour l’organisation et pour l’ensemble de l’écosystème que nous supportons.

Je voulais en profiter pour souligner quelques-unes des réalisations de l’année qui ont eu un impact direct sur les membres de l’écosystème des SVTS à Montréal et au Québec :

  • Je pense notamment à Momentum PI, ce programme fédéral de subvention de protection de la propriété intellectuelle, que nous gérons pour le secteur des sciences de la vie. Ce sont 65 entreprises du secteur qui ont bénéficié de ces aides pour établir leur stratégie ou pour protéger leur PI en 2024! Pas mal en termes d’impact, non?
  • Ou encore les plus de 150 étudiant·es de la relève qui ont eu la chance de rencontrer et de poser leurs questions à des professionnels du secteur afin de les aiguiller vers des carrières intéressantes et en demande en SVTS. Merci d’ailleurs à tous les expert·es du secteur qui ont généreusement donné de leur temps pour échanger avec la génération future.
  • Nous avons également lancé la composante événements de l’initiative AReNA en 2024. Grâce à ces événements, les entreprises et les chercheur·euse dans le domaine de l’ARN thérapeutique ont pu et vont pouvoir établir des liens étroits dans le but de développer cette filière industrielle importante pour le Québec.

Je vais m’arrêter là pour les réalisations, sans quoi mon billet pourrait s’allonger beaucoup trop. Et quand je regarde ce qui s’en vient en 2025, je vois d’emblée la mise en application du nouveau plan stratégique, les nouveaux projets en attente de réponses de financement qui devraient débuter l’an prochain, le contexte politique au Canada et aux États-Unis, l’arrivée de nouveaux collaborateur·rices au sein de l’équipe, etc.

Évidemment, ce sera encore une année très occupée…