Les SSP, aussi désignés sous le nom médecine de précision, ont pour but d’utiliser des technologies novatrices afin de personnaliser davantage le traitement d’un patient non seulement en fonction de son environnement et de ses habitudes de vie, mais aussi de son profil génomique et des biomarqueurs présents dans son système. 

Les SSP ont non seulement le potentiel de permettre de mieux cibler les traitements et de diminuer le nombre de patients subissant des effets secondaires; elles aident également à ajuster le dosage d’un traitement ou à identifier les types de patients les plus à risque de développer une maladie (ciblage des patients pouvant bénéficier d’un traitement préventif). 

Les SSP peuvent donc changer de manière considérable la pratique de la médecine et transformer le rôle de l’individu en ce qui a trait à sa propre santé, ainsi que celui de l’organisation du système de santé en permettant de stratifier l’offre de soins. Un ensemble d’avancées et de découvertes dans les domaines comme la génomique, la protéomique, l’imagerie, les technologies de l’information et des communications (TIC) et la santé des populations font en sorte qu’on peut désormais envisager d’atteindre l’objectif mis de l’avant par Hippocrate consistant à identifier des approches permettant la prévention et le traitement pour la bonne personne au bon moment. 

L’étude de la génétique permet d’identifier les gènes sources de maladies génétiques et héréditaires. Le génome offre ainsi une grande variété d’approches de recherche menant au développement de thérapies correspondant davantage aux gènes des patients atteints : 

La pharmacogénomique est l’étude de la relation entre le profil génétique d’un patient et sa réponse aux médicaments. Elle étudie les gènes d’un patient pour optimiser son traitement médical, choisir les médicaments dont la molécule engendrera la meilleure réponse et minimiser les effets secondaires ainsi que la toxicité de ces médicaments au sein d’un environnement clinique. Le Centre de Pharmacogénomique Beaulieu-Saucier affilié à l’Université de Montréal et à l’Institut de Cardiologie de Montréal est reconnu sur la scène internationale pour son expertise en pharmacogénomique. Le centre est le premier au Canada à implanter des normes de fonctionnement répondant aux plus hauts standards d’exploitation (GLP/BPL) en milieu universitaire et hospitalier et offre des services de pharmacogénomique à ses partenaires universitaires et de l’industrie. 

La docteure Nada Jabado affiliée au Centre universitaire de santé McGill est hémato-oncologue pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Avec l’aide de ses collègues, elle a récemment découvert grâce à la génomique deux mutations chez les enfants qui protègent les cellules cancéreuses contre les traitements existants. L’identification de ces mutations permettra de prévoir leur réponse aux traitements de chimiothérapie. L’identification de ces deux mutations dans l’histone 3 chez les enfants est une première permettant de mieux comprendre la résistance des tumeurs aux traitements actuels. 

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal offre à la communauté des chercheurs, un environnement et des infrastructures de recherche de pointe, dont la plus grande plateforme de chimie médicinale en milieu universitaire au pays, tout comme sa plateforme de génomique et son Centre d’analyse protéomique avancée.  

Le Centre d’innovation Génome Québec-Université McGill a été fondé en 2002. Ce Centre œuvre comme ressource pour les projets de recherche dans les secteurs de la santé humaine, de la foresterie, des maladies infectieuses, de l’agriculture et de l’environnement. Le Centre est renommé pour sa grande expertise en recherche sur les troubles génétiques complexes. 

Le Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) comprend des cliniques spécialisées dans les domaines des dyslipidémies génétiques, de l’immunodéficience primaire et des maladies rénales rares. L’IRCM comprend aussi une unité de recherche en génomique fonctionnelle et ARN non codants qui étudie des données de génétique humaine pour identifier des régions du génome associées à diverses maladies. L’IRCM offre aussi des services technologiques aux chercheurs désirant utiliser ses plateaux et plateformes technologiques. 

Le CERMO-FC est un centre de recherche affilié à l’UQAM travaillant à mieux comprendre les maladies rares/orphelines afin d’identifier des cibles thérapeutiques et ainsi améliorer les traitements de patients qui en sont affectés. Le centre offre aussi les services technologiques de ses plateformes scientifiques. 

BIOGENIQoffre diverses analyses de profil génétique aux particuliers, sur prescription d’un médecin, qui permettent l’identification de certaines prédispositions génétiques. Des conseils personnalisés en fonction des habitudes de vie et des résultats génétiques des patients sont aussi offerts. BiogeniQ fait maintenant partie de Laboratoire Biron. 

En partenariat avec BiogeniQ, la SSQ assurance offre à ses clients en assurance collective une solution pour le traitement de la dépression. Le traitement de la dépression nécessite souvent qu’un patient essaie plusieurs stratégies de traitement avant que le médicament ou l’approche qui lui convient soit clairement identifié. 

À Montréal, les soins de santé personnalisés représentent :

41
millions de dollars en de subventions et bourses des IRSC
255
millions de dollars investis en recherche en génomique
150
millions de dollars investis au Québec par Génome Québec
16
thérapies personnalisées approuvées par la FDA en 2016

« La médecine personnalisée va dans le sens de ce que nous tentons déjà de faire, soit ne plus traiter des moyennes, mais traiter des individus »

Dr Pavel Hamet, L’ABC de la médecine personnalisée !!

Vitrine sur quelques entreprises, chercheurs et organisations qui ont une incidence sur l’écosystème des soins de santé personnalisés :

Les chercheurs clés

Capsules vidéo

Comprendre la médecine personnalisée en 2 minutes