C’est à partir de mon bureau chez Montréal InVivo que j’écris ce billet ce mois-ci. En effet, depuis le 15 mars nous avons repris le chemin du centre-ville de Montréal à raison de deux à trois jours par semaine. La formule hybride nous va bien, je trouve, elle est là pour demeurer. Et vous, êtes-vous toujours en télétravail ou bien de retour au bureau également?
Nous en avons profité pour tenir notre conseil d’administration en présentiel vendredi dernier. Une première en plus de deux ans! Il faut dire que l’occasion était belle avec la visite du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, qui s’est entretenu avec les membres du conseil. J’ai beaucoup apprécié ce dialogue franc et ouvert. Je retiens de la rencontre que le ministre accorde beaucoup d’importance à la gouvernance de l’innovation dans son ministère et que le plan de refondation vise à faire plus de place à l’innovation tant au niveau des pratiques que des technologies. À cet effet, le remplacement de Paul L’Archevêque qui a récemment terminé son contrat à tire de dirigeant de l’innovation, sera une occasion de faire la démonstration de l’importance que le ministère accorde réellement à cette fonction importante pour faciliter l’introduction de nouvelles technologies de santé dans le réseau au Québec.
La discussion a également porté sur la question des maladies rares, car depuis plus de deux ans un comité projet de Montréal InVivo a tenu des consultations sur le sujet et finalise l’élaboration d’un plan stratégique d’action pour les maladies rares, en complémentarité avec la politique québécoise sur les maladies rares qui devrait être annoncée très bientôt. Le lancement officiel de ce plan stratégique avec des recommandations concrètes se fera le 22 avril prochain. Une des recommandations est la mise en place d’une table de concertation réunissant les parties prenantes, dont le ministère de la Santé et des Services sociaux, afin de prioriser les actions qui peuvent se mettre en place rapidement et faire une différence significative pour les patients et leurs familles. L’implication de toutes les parties prenantes sera un facteur clé du succès dans la mise en place de la politique québécoise sur les maladies rares et dans le positionnement du Québec comme leader au Canada dans ce domaine. Nous en discuterons d’ailleurs lors d’une session spéciale sur les maladies rares à EFFERVESCENCE 2022. Achetez vos billets, venez nombreux, vous ne pouvez pas laisser passer cette occasion de revoir tous vos collègues du secteur en trois dimensions! Plusieurs invité(e)s de marque y seront présent(e)s pour vous rencontrer.