Octobre est le mois des citrouilles, des déguisements, des feuilles et des élections provinciales, les deuxièmes seulement à se tenir à date fixe au Québec. Sans surprise, François Legault a réussi à reconduire son gouvernement au pouvoir en position majoritaire. Il a déclaré que l’éducation et la situation économique seraient les grandes priorités de son second mandat. L’environnement québécois du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé devrait donc être relativement prévisible.
Le Plan Santé qui sera déployé par le ministre Dubé présentera quelques opportunités pour notre secteur, notamment au niveau de la recherche et du renforcement de l’INESSS mais aussi l’adoption de la nouvelle mouture du PL19 sur les données de santé.
Du côté de la formation, je note particulièrement l’engagement d’une réforme majeure de la formation professionnelle en visant à décerner 30 000 diplômes de plus dans des secteurs stratégiques en misant sur la formation à distance et de nouveaux programmes courts rémunérés dans les secteurs clés. Notre secteur devrait en bénéficier. Attendons maintenant la nomination du cabinet complet même si les ministres clés sont déjà identifiés.
En juin dernier, Montréal InVivo a modifié ses règlements généraux pour faire de la place au sein de sa gouvernance à deux sièges de représentants des citoyens ou des patients. Il nous fallait être cohérents avec nos propres axes stratégiques prioritaires dont l’un vise à impliquer davantage les patients et les citoyens dans les processus d’innovation.
Nous avons donc créé la catégorie Membres Communautaires pour siéger sur le conseil d’administration de l’organisation. Pour y être éligibles, ces membres devront provenir d’associations ou organisations sans but lucratif dont la mission est reliée à la représentation des besoins des patients/citoyens concernés par l’administration de soins et démontrant un intérêt pour le secteur des sciences de la vie et technologies de la santé. Le processus de sélection est en cours et si vous avez des suggestions à nous faire, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
Un petit mot sur EFFERVESCENCE pour conclure. L’appel à proposition pour la programmation 2023 de l’événement a connu un très grand succès. Nous avons reçu significativement plus de propositions de sessions que de plages horaires de disponibles dans la grille de programmation. Quel beau problème à avoir!
Nous sommes en train d’analyser tout cela et de trouver des solutions pour satisfaire le plus grand nombre et allons bientôt pouvoir vous annoncer le programme 2023. Restez à l’affût.