Fierté et reconnaissance !
Ce sont les deux mots qui me viennent à l’esprit quand je dresse le bilan de l’année qui s’achève chez Montréal InVivo.  

Fierté de voir l’impact des projets que l’on mène au bénéfice des membres de l’écosystème des sciences de la vie de la Métropole et du Québec.  

Nombre de ces projets, innovants et uniques en leur genre, ont été initiés ou réalisés cette année. Je pense par exemple aux 12 balados sur l’IA en santé produits en collaboration avec l’EIAS du CHUM, à la mise en lumière des capacités extraordinaire de nos plateformes de recherche publiques trop mal connues auprès des entreprises du secteur, à la création de la première vitrine ambulante pour les jeunes entreprises en IA Santé, à la cartographie les programmes de formation disponibles en biofabrication à Montréal ou encore à l’offensive de transformation numérique pour les PME en SVTS.  

D’autres projets sont la continuation d’initiatives débutées dans les années précédentes et continuent d’avoir un impact tout aussi percutant pour l’écosystème. A titre d’exemples : EFFERVESCENCE, la mise à jour des indicateurs économiques du secteur des SVTS au Québec, l’étude sur l’EDI en sciences de la vie ou encore le programme de développement de l’entreprenariat en sciences de la vie.  

Reconnaissance de travailler avec une équipe extra compétente, dévouée au succès de notre secteur, inspirée et inspirante. C’est un privilège pour moi de pouvoir travailler avec toutes ces belles personnes. Et c’est tout aussi agréable de pouvoir travailler avec des organisations qui, au-delà de leurs propres intérêts corporatifs, ont un réel intérêt à voir le secteur se développer et connaitre du succès. Et si cela fonctionne si bien, c’est que ces organisations sont constituées d’individus remarquables qui s’impliquent dans leur écosystème et nous donnent généreusement de leur temps, de leur expertise et parfois de leurs ressources pour le bien commun. C’est un modèle unique à Montréal, souvent copié mais rarement égalé…  

2023 tire à sa fin et toute l’équipe se projette déjà sur les projets et initiatives de 2024. Mais avant cela, nous allons prendre une période de repos amplement méritée. Je vous souhaite, à toutes et à tous, une superbe période des Fêtes, remplie de joies, plaisirs et bons moments avec ceux et celles qui comptent pour vous.  

Au plaisir de vous retrouver en début d’année prochaine. 

Frank