Une petite chronique estivale.
L’été est bien là avec son lot de chaleur, ses pluies orageuses et ses nombreux festivals à Montréal. C’est aussi la période qui, en théorie, est la plus calme au bureau. Entre diners ou apéros en terrasse, on en profite pour se mettre à jour sur différents projets, ou tâches que l’on avait un peu mis de côté. C’est le temps parfait pour cela.
Cet été est un peu particulier chez MIV car nous sommes dans la période de planification stratégique. On a déjà rencontré un grand nombre d’entre vous pour parler des enjeux à venir qui pourraient vous affecter ainsi que l’ensemble de l’écosystème. Sans trahir le résultat de ce processus qui est encore en progression, je note d’ores et déjà des tendances qui n’apparaissaient pas aussi fortement dans les précédents exercices. A titre d’exemple, la situation politique probablement changeante au Canada et aux États-Unis semble inquiéter plusieurs d’entre vous, de même que l’apparente baisse de l’intérêt vis-à-vis de notre secteur auprès de notre gouvernement provincial. On va devoir se poser des questions sur comment adresser collectivement ces enjeux (parmi d’autres). On me parle également d’opportunités à saisir pour les acteurs du secteur. Notamment j’ai capté le besoin de miser sur l’innovation sociale en santé, la prévention et la promotion de la santé dans le domaine des maladies chroniques, l’utilisation accrue de l’intelligence artificielle appliquée à notre domaine, de prendre en considération davantage les notions d’inclusivité et de développement durable et finalement de miser encore plus sur EFFERVESCENCE pour faire rayonner notre secteur localement mais à l’international aussi. Ce sont de belles avenues à explorer pour l’équipe et la gouvernance de Montréal InVivo.
Nous allons continuer ce processus qui nous emmènera à un nouveau plan stratégique en décembre prochain. Mais d’ici là, je serais curieux de connaitre vos propres perceptions sur les enjeux à venir et les opportunités à saisir. N’hésitez pas à les indiquer en commentaire ou en personne au retour des vacances.
En attendant de vous lire, je vous souhaite un bel été à toutes et à tous.