Beaucoup d’entre nous sommes des professionnel·les qui œuvrent dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, habitué·es à utiliser des données, des outils informatiques sophistiqués et bien entendu, familiers avec plusieurs applications de l’Intelligence Artificielle dans nos vies professionnelles. L’IA est également une partie intégrante de nos vies personnelles, de nos téléphones intelligents à nos maisons connectées, en passant par les recommandations de contenu en ligne, etc. L’omniprésence de l’IA est une évidence. Celle-ci collecte, analyse et utilise nos données personnelles pour prédire nos comportements, influencer nos décisions et parfois même prendre des décisions à notre place.
J’aimerais partager avec vous une anecdote récente du milieu professionnel. Il y a quelques jours, lors d’une réunion chez MIV, une IA s’est littéralement invitée ! La personne que nous avions conviée n’était pas disponible en visioconférence, mais elle était « représentée » par une IA lors de l’appel. C’était une première pour nous, et cela nous a fait réfléchir à l’impact de ce genre de présence inattendue : sur la sécurité des échanges, le confort des participant·es à parler librement, et même sur le bien-être des individus et de la communauté face à ce type d’intrusion technologique. Rassurez-vous, cette situation s’est avérée bienveillante, sans aucune conséquence sur la confidentialité des échanges ou la sécurité des données – nous avons pris soin de tout vérifier par la suite.
Cette situation imprévue et inhabituelle souligne l’importance de réfléchir aux aspects légaux, éthiques, de confidentialité et de sécurité des données, mais aussi à l’impact de l’IA sur notre bien-être. Bien que l’IA présente de nombreux avantages, elle soulève aussi des questions cruciales concernant notre vie privée, notre autonomie et notre dépendance. Ce sont des sujets qui me tiennent à cœur, et j’aurai justement l’occasion de modérer un panel intitulé « Notre santé : Bien-être des individus et des communautés » le 29 octobre, à l’invitation de la Chambre de commerce italienne au Canada. Je vous encourage à me partager vos réflexions sur ces thèmes, afin d’enrichir la discussion avec les panélistes.
Au plaisir de vous y retrouver !