Avec plus de 600 participants, cette édition réinventée, 100% virtuelle, se termine en beauté. Ce sont plus de 120 panélistes qui ont accepté notre invitation à participer à EFFERVESCENCE 2021. Nous souhaitons les remercier pour leur flexibilité et leur enthousiasme. Finalement, cette seconde édition EFFERVESCENCE n’aurait pas été possible sans la collaboration de tous les membres du comité organisateur ainsi que la confiance et l’engagement de tous nos partenaires financiers.
Des chiffres qui démontrent le succès d'EFFERVESCENCE 2021
« Ce fut un grand succès qui vient renforcer l’importance d’un tel événement et qui augure très bien pour une troisième édition, on l’espère en présentiel cette fois-ci. »
Frank Béraud, Président-directeur général de Montréal InVivo.
Nos invités d'honneur
Le 15 mars 2021, la deuxième édition EFFERVESCENCE a démarré en force par une allocution du premier ministre du Québec, M. François Legault. Il nous a partagé un mot inspirant sur l’importance de la solidarité du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé pour bâtir une grappe innovante. La mairesse de la ville de Montréal, Mme Valérie Plante, nous a également fait l’honneur de prendre part à l’événement pour nous livrer son message de soutien : « Nous avons besoin de la recherche et du secteur SVTS pour relever les défis qui sont plus nombreux que jamais en raison de la crise que nous traversons ».
Une entrevue exclusive en direct s’en est suivi avec Christian Dubé, le ministre de la Santé et des Services sociaux, et Frank Béraud afin de mettre en lumière les enjeux actuels touchant le secteur des SVTS. Elle a permis d’aborder le rôle de l’industrie dans la lutte contre le COVID-19 et la pandémie post-québécoise en discutant des problèmes ainsi que des opportunités qui ont émergé pendant la crise. Cette entrevue a été des plus enrichissantes en abordant également l’autonomie manufacturière et les systèmes numériques de collecte de données de santé ainsi que l’accès à celles-ci à des fins de recherche.
La conférence de presse EFFERVESCENCE 2021
Ensuite, quelques organisations ont profité de la conférence de presse en direct organisée par Montréal InVivo en collaboration avec The Coolest Hotspot – une initiative qui rassemble les acteurs du secteur des SVTS du Québec dans une perspective de rayonnement international et d’attraction d’investissements, pour faire des annonces importantes, dont la portée dépasse largement les frontières du Québec. Elle constitua une tribune de choix pour dévoiler plusieurs bonnes nouvelles positionnant le Québec comme un pôle incontournable en Amérique du Nord.
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon a alors profité de l’occasion pour dévoiler la nouvelle identité de la nouvelle Société de valorisation et de transfert du Québec (SVTQ).
« Lors de l’événement EFFERVESCENCE 2021, j’ai eu l’occasion de faire valoir les nombreuses démarches du gouvernement du Québec pour qu’on se positionne comme un leader de l’innovation. Avec Axelys, notre nouvel organisme de valorisation de la recherche publique, nous serons davantage en mesure d’amener la recherche vers des succès commerciaux. », annonce M. Pierre Fitzgibbon.
Les gagnants du Concours « Étoiles EFFERVESCENCE »
Commandité par Gilead, le Concours « Étoiles Effervescence » s’est étendu sur les 3 journées de l’événement. Trois jeunes chercheurs Å“uvrant au Québec qui s’illustrent par leur carrière scientifique distinctive et leurs partenariats avec l’industrie des SVTS ont été reconnus. Cette compétition avait comme objectif d’offrir une vitrine aux jeunes chercheurs afin qu’ils présentent leurs expertises à un large auditoire québécois et international d’organisations et d’entreprises en sciences de la vie et technologies de la santé, réunies à EFFERVESCENCE 2021. Nous tenons à féliciter de nouveau nos étoiles de demain en recherche dans le secteur des SVTS Å“uvrant au sein d’organisations publiques québécoises.
Les gagnants du Concours « Étoiles EFFERVESCENCE »
Mariève Blanchet
La première lauréate du prix Étoile Effervescence annoncée fut Mariève Blanchet, une chercheuse Å“uvrant au Québec qui s’illustre par sa carrière scientifique distinctive. Elle au sein du Département des sciences de l’activité physique de l’UQAM et est co-directrice du Laboratoire de recherche en motricité de l’enfant. Ses recherches portent sur les altérations méconnues au niveau cardiovasculaire et moteur chez les enfants ayant des troubles d’apprentissage.
EFFERVESCENCE 2021 : le survol de l’événement
Notre seconde étoile EFFERVESCENCE est Sébastien Talbot qui se démarque par ses recherches collaboratives en neuro-immunologie à l’Université de Montréal. Sébastien est professeur sous octroi adjoint à la Faculté de médecine et au Département de pharmacologie et physiologie de l’Université de Montréal. Il travaille aussi au sein de la Chaire de recherche du Canada en neuro-immunologie. Ces recherches sont centrées sur la caractérisation des mécanismes et molécules qui contrôlent les interactions neuro-immunitaires dans l’inflammation. Il cherche actuellement à développer des partenariats d’affaires avec le secteur des SVTS.
EFFERVESCENCE 2021 : le survol de l’événement
Massimiliano Paganelli
Puis, la dernière étoile EFFERVESCENCE et non la moindre est Massimiliano Paganelli, clinicien et chercheur qui a marqué le secteur des SVTS par ses engagements en tant qu’entrepreneur. Massimiliano est un pédiatre hépatologue au CHU Sainte-Justine et enseigne à l’Université de Montréal. Il conduit aussi différentes recherches cliniques au Centre de recherche du CHU de Sainte-Justine avec un intérêt particulier pour la transplantation hépatique et les cholestases néonatales. M. Paganelli a fondé une entreprise nommée Morphocell Technologies Inc. et la dirige actuellement.
Les gagnants du Concours de pitch Start-ups
EFFERVESCENCE 2021 a clôturé l’événement avec le Concours de pitch Start-ups pancanadien, qui a contribué à propulser 10 start-ups canadiennes dont les innovations visent à transformer le milieu des SVTS. Pour sa première édition de 2021, la session virtuelle ouverte au public fut compétitive. Grâce à la générosité de nos partenaires, de nombreux prix ont été offert afin de permettre aux équipes gagnantes de continuer sur leur lancée d’innovation transformatrice et de pousser leur projet plus loin.
Nous tenons à féliciter tous les gagnants des multiples prix remis lors du concours. Particulièrement, Eli Health, lauréat du grand prix de 20 000$ du concours fièrement commandité par Pfizer ainsi que les deux prix Coup de cÅ“ur (CC) de PME Montreal et de Banque Nationale. L’objectif initial d’Eli est de donner aux femmes une option sans compromis pour s’approprier leurs décisions en matière de fertilité et de contraception. Les inconvénients des méthodes existantes et les effets secondaires associés devraient désormais appartenir au passé grâce à cette initiative. Puis, Jenthera Therapeutics Inc. qui a remporté le prix de 10 000$ du concours offert par AdMare BioInnovations. Jenthera offre une nouvelle technologie CRISPR en abordant directement les limites inhérentes aux méthodologies CRISPR actuelles. La start-up cherche à ouvrir des voies auparavant inaccessibles dans le développement de thérapies basées sur CRISPR. Puis, bravo à Statera Medical gagnant du prix CC de MedTech Canada. Anasens gagnant du prix CC de Montréal NewTech. Perceiv AI a remporté le prix CC de CQDM et INViCARE a gagné le prix CC de Desjardins. Finalement, BiOptic Inc. lauréat du prix CC de MEDTEQ+ et API-Enfance a remporté le prix CC EFFERVESCENCE 2021 remis par le comité organisateur.