San Diego, Californie – 3 juin 2024 – Le CQDM, en collaboration avec Axelys, Fonds de recherche du Québec, Génome Québec et Médicament Québec, annonce le lancement de la CELLULE, un nouveau modèle pour accompagner et financer le développement de technologies prometteuses basées sur l’utilisation de l’ARN. Cette annonce est faite lors de la conférence BIO à San Diego, en présence du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete.
La CELLULE fait partie des cinq initiatives du projet mobilisateur sur l’ARN annoncé le 30 avril dernier. Ce projet mobilisateur est soutenu grâce à un financement de 20,3 millions de dollars octroyé par le gouvernement du Québec.
La CELLULE est un collectif composé de partenaires de financement du gouvernement qui travailleront en étroite collaboration afin d’identifier, financer, suivre et accompagner le développement des technologies les plus prometteuses dans les thématiques industrielles choisies, afin de pousser les avancements commerciaux au Québec à travers les domaines qui touchent les thérapies ARN.
En s’appuyant sur un comité aviseur industriel de calibre mondial, la CELLULE lancera plusieurs appels à solutions sur une période de trois ans, invitant la communauté académique et industrielle du Québec à proposer des solutions technologiques répondant aux besoins industriels et sociétaux les plus pressants. Les projets sélectionnés qui démontreront leur valeur commerciale pourraient bénéficier d’un financement continu jusqu’à l’atteinte du marché.
Par l’entremise de cette initiative, la CELLULE vise à soutenir au moins 15 à 20 projets sur trois ans avec des investissements qui pourraient atteindre un total de 42 millions de dollars, incluant, en plus de la mise de fonds de 20,3 millions du gouvernement du Québec, les contributions des membres de la CELLULE, ainsi que les investissements réalisés par les nombreux partenaires de financement additionnels qui se joindront à l’initiative. À terme, on estime que l’accompagnement et le financement offerts conduiront à l’émergence de 7 à 10 nouvelles technologies, consolidant ainsi la position du Québec en tant que leader mondial dans le domaine des thérapies à base d’ARN.
Ainsi, la CELLULE représente un accélérateur et un levier majeur pour surmonter les défis entravant l’application de thérapies basées sur l’ARN.
Pour plus d’informations sur la CELLULE et ses programmes, veuillez consulter arenapole.ca
Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval : « Avec la CELLULE, on vient concerter nos efforts pour propulser de nouvelles technologies en ARN, un créneau d’avenir. C’est une corde de plus à notre arc pour développer une filière industrielle forte au Québec. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal : « La CELLULE permettra de coordonner les efforts en recherche ainsi que le développement et la mise en marché de projets innovants en sciences de la vie. Grâce à de telles initiatives, le Québec va continuer à se démarquer à l’international en matière de thérapies basées sur l’ARN. »
« Axelys se réjouit de pouvoir prendre part à cette initiative porteuse, qui permettra à la recherche publique du Québec de contribuer directement à la résolution d’enjeux importants en matière de santé publique par le transfert et la valorisation de ses avancées et de ses découvertes scientifiques. Comme nous l’avons vu lors de la pandémie de la Covid-19, le développement rapide et novateur de traitements basés sur l’ARN ouvre la voie à des nouvelles approches thérapeutiques qui pourront avoir un grand impact sur la santé, le bien-être et la sécurité de la population, ce qui est l’un des aspects importants de la mission de Axelys », a fait valoir Jesse Vincent-Herscovici, président-directeur général d’Axelys.
Diane Gosselin, PDG du CQDM: « La CELLULE représente une opportunité unique de catalyser l’innovation et de transformer les découvertes scientifiques en solutions concrètes pour les patients. En collaborant étroitement avec les acteurs clés de l’industrie et de la recherche, nous sommes convaincus que nous pouvons révolutionner le paysage thérapeutique et apporter des avantages tangibles à la société. »
Carole Jabet, directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec – secteur Santé : « En unissant nos forces et nos ressources, nous donnons vie à une vision partagée : celle de bâtir un écosystème ARN dynamique au Québec. Nous croyons que ce partenariat, qui s’appuie sur la recherche de pointe et l’entrepreneuriat audacieux, est la clé pour transformer les innovations prometteuses en solutions tangibles pour répondre aux défis de santé de demain. »
Josette-Renée Landry, présidente-directrice générale, Génome Québec : « L’ARN est au cœur de nombreuses avancées scientifiques récentes, notamment dans le domaine des vaccins et des traitements thérapeutiques. La CELLULE permettra de soutenir des projets de recherche de pointe et de favoriser la collaboration entre les équipes de recherche et l’industrie afin d’accélérer l’émergence de solutions novatrices dans ce domaine prometteur. »
Arianne Trudeau, Directrice de Médicament Québec : « Médicament Québec est très fière de collaborer avec le CQDM et l’ensemble des acteurs à la mise en œuvre de la CELLULE. Cette initiative contribuera à renforcer et à accroître l’autonomie de l’écosystème des sciences de la vie du Québec et de créer un continuum de soutien pour des projets prometteurs en découverte, développement et de production de médicaments, de vaccins ou de technologies d’utilisation de l’acide ribonucléique messager (ARNm). »
Pour en savoir plus : https://arenapole.ca/lancement-la-cellule/
Découvrez @AReNA, le Pôle ARN du Québec, rejoignez-nous !