Contexte

La place des femmes dans le monde du travail est un sujet d’actualité qui touche tous les secteurs d’activités. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : écarts de salaire, plus d’hommes que de femmes en poste de direction, dilemmes entre la vie professionnelle et personnelle, etc. Depuis 2019, Montréal InVivo se penche sur la question de la représentation des femmes et de la diversité culturelle dans son secteur d’activité. Dès 2022, on se penche aussi sur la question de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) de manière plus large dans notre secteur au Québec pour tenir compte aussi de la diversité ethnoculturelle, de genre, de situation de handicap et d’une multitude autres facteurs ainsi que de leur intersectionnalité.

Description de projet

Alors que différentes initiatives se développent pour offrir une plus grande place aux femmes et aux personnes issues de la diversité dans les postes de direction, le secteur des SVTS doit faire état de la situation actuelle, établir des objectifs de mesure et trouver des solutions pour favoriser l’EDI.

Des groupes de discussion ont eu lieu dans le cadre de l’initiative IDEA, pilotée par Life Sciences Ontario et Shift Health avec l’appui de Pfizer, ont eu lieu en mars 2023 pour se pencher sur les opportunités, barrières et initiatives en matière d’EDI pour faire état de la situation. Différentes initiatives seront ensuite mises sur pieds pour favoriser la représentativité dans toutes les sphères de l’écosystème, avec une emphase sur la représentativité dans les postes de direction et l’EDI en milieu académique et professionnel.

Voulez-vous travailler sur le développement de mesures pour le comité parité et diversité en sciences de la vie ?

Boîte à idées