Ces cellules sont produites à partir de cellules souches pluripotentes, capables de se transformer en n’importe quel type de cellule, ou multipotentes, avec un potentiel de différenciation plus limité. Elles peuvent provenir du patient lui-même (autologues) ou issues d’un donneur externe (allogéniques)
Cette thérapie innovante est en cours de développement pour une vaste gamme d’applications médicales. Elle propose des solutions prometteuses dans le domaine de la médecine régénérative et pour le traitement de diverses pathologies, notamment certains types de cancers, ainsi que des maladies rares touchant l’immunologie, l’hématologie, la neurologie, la cardiologie, l’ophtalmologie et l’infectiologie, entre autres.
La thérapie cellulaire peut également être couplée à la thérapie génique. Cette dernière vise à réparer les gènes défectueux ou à introduire des gènes manquants dans les cellules pour traiter certaines pathologies. Elle peut aussi être utilisée pour reprogrammer des cellules immunitaires afin qu’elles puissent cibler précisément des cellules cancéreuses comme la technologie des « CAR T-cell ».
La thérapie cellulaire au Québec est un domaine en plein essor, soutenue par des infrastructures de recherche de pointe et des collaborations étroites entre institutions académiques, cliniques et industrielles. Des centres d’excellence, comme celui du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’île-de-Montréal (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal), pionniers dans le domaine se distinguent par une expertise reconnue tant au niveau national qu’international. Parallèlement, des réseaux tels que le Réseau ThéCell ou CellCAN, rassemblent chercheurs, cliniciens et experts pour promouvoir la recherche translationnelle et former des professionnels hautement qualifiés, facilitant ainsi le passage des découvertes du laboratoire à la pratique clinique.
Le Québec bénéficie également d’un solide soutien financier, tant provincial que fédéral, qui permet de développer des infrastructures avancées tout en garantissant le respect des normes les plus strictes en matière de qualité et de sécurité. Par exemple, le 16 novembre 2020, le gouvernement québécois a alloué 6,2 millions de dollars au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, spécifiquement à l’Institut universitaire en hémato-oncologie et de thérapie cellulaire (IHOT) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), afin de doter l’institut d’équipements essentiels pour la production de cellules anticancéreuses et de vecteurs à but thérapeutique.
Enfin, l’intégration de partenaires tels qu’Héma-Québec, qui gère notamment le recrutement et la qualification des donneurs de cellules souches, renforce encore la capacité du système de santé québécois à innover et à offrir les traitements de demain aux patients.
Secteurs phares
Santé Canada a approuvé plusieurs thérapies cellulaires et géniques pour le traitement de maladies héréditaires de l’œil, de l’amyotrophie spinale et de troubles sanguins rares tels que la leucémie et les lymphomes. Afin de soutenir le développement de ces thérapies innovantes, le gouvernement du Québec a investi plus de 6 millions de dollars en 2020 dans la création de la première unité de production de thérapie génique conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication au Canada. Cet investissement a été octroyé à l’IHOT du CIUSSS, un centre reconnu pour son expertise en thérapie cellulaire et ses normes de qualité rigoureuses.
Les centres d’excellence du Québec abritent de nombreux chercheures et chercheurs de renommée internationale spécialisés dans la thérapie cellulaire et génique. Parmi eux, le Dr Pierre Laneuville, directeur médical et du Laboratoire de thérapie cellulaire, mène plusieurs projets de recherche visant à développer de nouveaux traitements contre le cancer, à explorer l’immunothérapie cellulaire, à utiliser les cellules souches pour la régénération osseuse et les vaccins cellulaires antitumoraux, ainsi qu’à traiter des pathologies comme la paralysie cérébrale et à réduire le rejet de greffes rénales.
Pionnier dans le domaine de la thérapie cellulaire, le Dr Denis-Claude Roy concentre ses recherches sur la greffe hématopoïétique, la maladie du greffon contre l’hôte et l’utilisation des cellules souches en médecine régénératrice oculaire et cardiaque. Il est directeur de l’IHOT et de l’unité de recherche en thérapie cellulaire du Centre de recherche de Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CRHMR). Il assure également la fonction de directeur médical du Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC) et de directeur scientifique du Centre C3i, dédié à la commercialisation de l’immunothérapie du cancer. Il est également le directeur général et membre fondateur de CellCAN, le réseau canadien de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire.
Dr Jean-Sébastien Delisle est un hématologue-chercheur responsable de l’unité de recherche Immunologie du cancer – Transplantation au CRHMR. Il partage son temps entre la recherche en laboratoire et sa pratique clinique en hématologie, greffe de cellules hématopoïétiques et thérapie cellulaire. En tant que directeur médical du CETC, il supervise la préparation de produits cellulaires thérapeutiques. Ses travaux de recherche couvrent l’ensemble du spectre, allant de la recherche fondamentale aux applications cliniques en immunologie et immunothérapie.
Dre Anne Marinier est chercheure principale et directrice de la chimie médicinale à l’IRIC. Elle a joué un rôle clé dans la création de ce qui est aujourd’hui le plus grand groupe de chimie médicinale en milieu académique au Canada. À la tête de l’Unité de découverte de médicaments de l’Institut, elle dirige une équipe de 60 chimistes et biologistes dédiée au développement de nouveaux composés chimiques biologiquement actifs à potentiel thérapeutique. Elle a contribué à la découverte de la molécule UM171, mentionnée ci-dessus. La Dre Anne Marinier est directrice générale de RejuvenRx, une entreprise de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies de précision à base de cellules souches visant à lutter contre le cancer et le vieillissement. Elle était également directrice de la technologie chez ExCellThera, une société de pointe en phase clinique spécialisée dans l’expansion et l’ingénierie cellulaires.
Dre Sandra Cohen est chercheure-clinicienne et professeure agrégée et participe à de nombreux protocoles cliniques en hématologie et greffe de moelle. Elle se consacre à la greffe de sang de cordon ombilical, en particulier à l’expansion des cellules souches avec la molécule UM171, tout en travaillant sur les syndromes lymphoprolifératifs et la réduction des infections post-allogreffe.
Dr Guy Sauvageau, fondateur scientifique de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) et ancien directeur pendant 12 ans, a largement contribué à la recherche en génétique moléculaire des cellules souches. Il est également à l’origine de la création d’IRICoR, le centre de commercialisation de la recherche de l’IRIC, et d’ExCellThera, où il dirige le développement clinique et commercial de la molécule UM171 en thérapie cellulaire et génique.
Acteurs clés
Nos étoiles de l’industrie
C3i
C3i est une entreprise qui offre des solutions tout-en-un dans la chaîne de développement des thérapies cellulaires et géniques. C3i est une organisation de sous-traitance pharmaceutiques axé sur les partenariats et guidé par les besoins des patients. Ils proposent des services de fabrication de thérapies cellulaires et géniques rentable, du développement de procédés à la phase III, pour les marchés américain, canadien et européen. C3i veulent devenir une organisation de premier plan, rendant les thérapies cellulaires et géniques accessibles à tous ceux qui en ont besoin. Leur objectif est de développer et de fabriquer des thérapies cellulaires et géniques de pointe à coût réduit, les rendant accessibles aux personnes dans le besoin.
CellCarta
CellCarta est une entreprise de recherche sous contrat qui est au service de l’industrie biopharmaceutique. Elle propose une gamme étendue de plateformes et de services spécialisés dans les biomarqueurs. CellCarta collabore étroitement avec ses partenaires pour répondre à leurs besoins en matière d’analyses scientifiques complexes, en leur offrant des solutions sur mesure pour les tests de biomarqueurs. CellCarta ont travaillé ou travaillent sur plus 50 projets en collaboration avec des leaders pharmaceutiques dans le domaine de la thérapie cellulaire. CellCarta offre des services allant de l’analyse de données jusqu’à la logistique des échantillons.
CORDEX
Cordex est une entreprise spécialisée dans la thérapie cellulaire allogénique à partir de sang de cordon. L’entreprise s’apprête à commercialiser une thérapie d’expansion cellulaire reposant sur sa technologie propriétaire UM171. Sa mission est d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies du sang en développant et fournissant des thérapies innovantes et curatives à base de cellules souches. Grâce à son expertise en thérapie cellulaire dérivée du sang de cordon et à son engagement constant en recherche et développement, Cordex se positionne comme un acteur clé dans le domaine des thérapies cellulaires allogéniques. Son objectif est de traiter et guérir les maladies du sang, contribuant ainsi à améliorer la vie de millions de personnes à travers le monde.
ExCellThera
ExCellThera est une entreprise de pointe en phase clinique spécialisée dans l’expansion et l’ingénierie cellulaires. Elle fournit des molécules et des solutions de bioingénierie pour amplifier et modifier diverses lignées cellulaires, en vue de les utiliser dans des thérapies curatives innovantes pour les patients atteints de tumeurs hématologiques malignes et d’autres pathologies. La technologie la plus avancée d’ExCellThera, la thérapie cellulaire ECT-001, combine une molécule propriétaire, l’UM171, et un système de culture optimisé. La thérapie cellulaire UM171 est désormais intégrée à Cordex Biologiques Inc., une filiale entièrement détenue par ExCellThera. Dans le but d’offrir de meilleurs traitements aux patients, l’entreprise développe sa plateforme d’expansion et d’ingénierie cellulaires, tout en soutenant des essais cliniques de premier plan.
Morphocell
Morphocell Technologies est une entreprise basée à Montréal spécialisée dans la médecine régénérative en phase préclinique qui se concentrant sur le développement et la commercialisation de thérapies cellulaires et de tissus ingénierisés destinés à traiter les déficiences organiques sévères. Morphocell développe une plateforme étendue basée sur ses tissus ingénierisés dérivés de cellules souches allogéniques pour la thérapie de remplacement d’organes. Le premier produit thérapeutique de Morphocell, ReLiver®, permet le traitement allogénique de l’insuffisance hépatique aiguë et aiguë-sur-chronique. L’implantation temporaire de ReLiver® améliore la survie, traite l’encéphalopathie hépatique et accélère la régénération du foie du receveur, le tout sans nécessiter d’immunosuppression.
RejuvenRx
RejuvenRx est une entreprise de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies de précision à base de cellules souches pour combattre le cancer et le vieillissement. Elle développe un actif majeur composé d’une série de petites molécules qui stimulent la régénération des tissus, dans le but de traiter les cancers, la fragilité liée à l’âge et d’autres maladies. Son pipeline en expansion s’appuie sur une plateforme d’identification de molécules synergiques ciblant les cellules souches cancéreuses, un accès à des bibliothèques diversifiées de petites molécules et une expertise solide en optimisation de médicaments. Ils abordent le vieillissement cellulaire en modulant le contrôle épigénétique des cellules souches.
StemAxon
StemAxon est entreprise qui ambitionne de devenir le leader mondial et la référence incontournable en recherche et développement dans le domaine des maladies neurodégénératives, principalement la maladie d’Alzheimer sporadique et la dégénérescence maculaire. StemAxon propose une nouvelle plateforme à l’industrie pharmaceutique afin de tester leurs composés candidats contre la maladie d’Alzheimer. Cette plateforme unique augmente considérablement l’efficacité de la validation des molécules existantes pour le développement de médicaments et de traitements. StemAxon a également développé un diagnostic moléculaire et une méthode de détection de cibles pour la maladie d’Alzheimer. StemAxon est actuellement en phase préclinique finale pour son programme de transplantation maculaire universelle en médecine translationnelle.
Acteurs clés
Nos leaders institutionnels
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS)
Le CIUSSS regroupe deux hôpitaux, deux instituts universitaires, huit centres locaux de services communautaires (CLSC) et quinze centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Fort de ses 17 500 collaborateurs, le CIUSSS propose une offre complète de soins de santé et de services sociaux à la population.
Pionnier des avancées médicales, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a marqué l’histoire du Québec en 1980 avec la première greffe de cellules souches. Désormais désigné comme Institut universitaire spécialisé en hémato-oncologie et thérapie cellulaire (IHOT), l’HMR rayonne à l’échelle mondiale et accueille des patients de tout le pays pour bénéficier de ses innovations. Le 2 avril 1980, la Dre Yvette Bonny, hématologue aujourd’hui retraitée et alors directrice de l’unité de transplantation médullaire pédiatrique de l’HMR (1980-1998), a réalisé la toute première greffe de moelle osseuse au Québec. Cet exploit a sauvé la vie de Sonia Sasseville, une jeune patiente de 12 ans.
Les cliniciens et chercheurs de l’IHOT ont bâti une expertise reconnue tant au niveau national qu’international, notamment dans les domaines de l’hématologie-oncologie, de la greffe de moelle osseuse et de l’utilisation des cellules comme médicaments. Grâce à ces avancées majeures, l’équipe de l’IHOT prend en charge principalement des patients atteints de maladies du sang, telles que les leucémies, lymphomes, myélomes et autres cancers. Parallèlement, elle développe des thérapies cellulaires innovantes visant à traiter d’autres pathologies, notamment celles touchant les yeux, les reins, le système immunitaire, ainsi que les maladies cardio-métaboliques et neurologiques.
Le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM)
Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) est l’un des plus grands et des plus modernes centres de recherche biomédicale et en soins de santé au Canada. Il regroupe sous un même toit recherche fondamentale, clinique et en santé des populations. Reconnu comme une institution de premier plan, il a reçu la mention « exceptionnelle » du Fonds de recherche du Québec — Santé dans sa planification stratégique 2020-2026.
Le CRCHUM se distingue par sa production scientifique de renommée internationale et son engagement envers un environnement diversifié, équitable et inclusif pour la formation des chercheurs de demain. Parmi ses expertises figure la thérapie cellulaire, avec des chercheurs spécialisés comme Dre Sophie Lerouge, dont son équipe de recherche développe de nouveaux biomatériaux et hydrogels pour traiter les maladies vasculaires, et Dr Nicolas Noiseux, qui travaille sur l’utilisation des cellules souches pour traiter les maladies cardiovasculaires ischémiques. L’équipe de recherche de Dr Nicolas Noiseux réalise des études cliniques évaluant l’effet des cellules souches pour le traitement des cardiomyopathies ischémique et travaille sur les mécanismes cellulaires et moléculaires de la thérapie cellulaire.
L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
L’IRCM est un pôle scientifique de premier plan, rattaché à l’Université de Montréal et affilié à l’Université McGill. Avec plus de 400 membres au sein de sa communauté, il abrite une trentaine de laboratoires et trois cliniques spécialisées, couvrant un large éventail de disciplines biomédicales. Ses activités de recherche sont pilotées par une cinquantaine de scientifiques, dont plusieurs figures de renommée internationale, ainsi que par des centaines d’étudiants et de professionnels venant du monde entier.
Parmi ses chercheurs, le Dr Mohan Malleshaiah, directeur de l’Unité de recherche en cellules souches et reprogrammation cellulaire, a développé des cellules souches ultra-polyvalentes ouvrant la voie à de nouvelles thérapies innovantes. Plus précisément, ils ont découvert qu’il est possible de reprogrammer les cellules souches pluripotentes en cellules souches totipotentes. La Dre Yasaman Aghazadeh, directrice de l’Unité de recherche en médecine régénérative pour le diabète, se spécialise dans la thérapie cellulaire appliquée au diabète. Son laboratoire utilise des cellules souches pour étudier les mécanismes du diabète de type 1 et développer des traitements régénératifs.
L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM)
L’IR-CUSM est un centre hospitalier de recherche en santé de renommée mondiale à Montréal, affilié à l’Université McGill. Il offre un environnement de recherche multidisciplinaire dynamique qui favorise la collaboration et tire profit des découvertes destinées à avancer la santé de précision. L’IR-CUSM soutient divers types de recherches, de la biomédicale fondamentale à la clinique appliquée, en passant par les systèmes de soins et la santé des populations, tout en considérant les aspects sociétaux et culturels.
Le Laboratoire de thérapie cellulaire (LTC) de l’IR-CUSM a été créé pour renforcer les capacités de recherche sur les cellules souches. Situé au Centre de médecine innovatrice (CMI), le LTC collecte et conserve des cellules et tissus de donneurs en santé. Il offre des services de dépistage, soutient la recherche fondamentale, adapte les découvertes pour un usage clinique et administre les cellules aux patients participant à des essais cliniques.
Le LTC soutient divers besoins de recherche, notamment pour des essais cliniques sur la maladie de Crohn, les tumeurs cancéreuses solides, les tumeurs de l’œsophage et de l’estomac, la leucémie myéloïde chronique et plusieurs maladies orphelines. Il a la capacité d’isoler et de congeler des cellules provenant de l’aphérèse, des tissus adipeux, du sang total et du cordon ombilical. La biobanque du LTC conserve des tissus et des cellules souches hématopoïétiques et mésenchymateuses. Le LTC est approuvé par le Comité d’éthique de la recherche du CUSM et opère en conformité avec Santé Canada et la Fondation pour l’accréditation de la thérapie cellulaire (FACT).
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)
Fondé en 2003 pour lutter contre le cancer, l’IRIC se distingue par un modèle de recherche novateur qui réunit 27 chercheurs aux expertises complémentaires, une équipe dédiée à la valorisation et 10 plateformes technologiques de pointe. Son Unité de découverte de médicaments, la plus grande en milieu académique au pays, regroupe 60 chimistes et biologistes spécialisés en chimie médicinale.
L’Institut allie recherche fondamentale, formation de la relève avec des programmes uniques en biologie des systèmes, et collaborations stratégiques avec le milieu clinique et l’industrie. Ces partenariats ont mené à des essais cliniques de phase I et II avec plusieurs hôpitaux et universités canadiennes dont l’Hôpital général juif, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le McMaster University Medical Centre, le Centre hospitalier de l’Université Laval ainsi qu’avec la University of British Columbia.
L’IRIC se positionne comme un acteur clé dans le développement de thérapies cellulaires. En 2014, les chercheurs Anne Marinier et Guy Sauvageau y ont découvert la molécule UM171, qui permet de multiplier les cellules souches issues du sang de cordon ombilical. Cette innovation a déjà permis de traiter plus de 100 patients atteints de cancers du sang. Par ailleurs, l’institut vient d’obtenir un financement de 3,7 millions de dollars pour un projet collaboratif entre les équipes de Sauvageau et de Marinier, désormais directrice générale de la société RejuvenRx. Soutenu par le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM), le gouvernement du Québec, RejuvenRx, les Instituts de recherche en santé du Canada, de RejuvenRx et du fonds Partenariat de l’Université de Montréal, ce projet vise à optimiser des molécules développées à l’IRIC pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Une avancée prometteuse pour traiter des maladies liées à l’âge, comme Alzheimer ou Parkinson.
Acteurs clés
Autres organismes structurants
CellCAN
CellCAN est un réseau canadien à but non lucratif, créé en 2014 et membre des Réseaux des Centres d’Excellence du gouvernement du Canada. Sa mission est d’améliorer la qualité, la sécurité et la faisabilité des thérapies cellulaires et géniques en optimisant les pratiques de production et en renforçant les collaborations entre les acteurs clés, tels que les centres de production, les experts en réglementation, en bioingénierie et en éthique.
Reconnu pour ses événements majeurs, CellCAN organise notamment le Forum Stratégique bisannuel, des ateliers à l’International Society for Cell and Gene Therapy et aux réunions de Till & McCulloch, ainsi que le GMP Hands-On Workshop, une formation immersive de trois jours sur la production de thérapies cellulaires et géniques. CellCAN a également lancé un Institut de formation national avec un programme de formation solide et normalisé.
Son objectif principal est d’accélérer le développement des traitements à base de cellules souches pour des maladies autrefois incurables, telles que le cancer, le diabète et les troubles neurologiques, en transformant les découvertes scientifiques en solutions cliniques concrètes. En facilitant le dialogue entre chercheurs, industriels, cliniciens, patients et décideurs gouvernementaux, CellCAN contribue activement à la création d’un écosystème collaboratif capable de relever les défis du domaine et d’apporter des solutions aux patients.
Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC)
Le CETC est le plus grand centre de thérapie cellulaire au Canada. Il regroupe les équipes hautement spécialisées du Laboratoire de Thérapie Cellulaire et du Centre C3i, qui manipulent, multiplient et transforment les cellules humaines afin de traiter des patients à travers tout le Québec.
Les activités du CETC sont menées selon les Bonnes Pratiques de Fabrication, garantissant le respect des plus hautes normes de production. Il est d’ailleurs le seul centre au Canada à répondre simultanément aux réglementations québécoises, canadiennes, américaines et européennes.
Depuis son ouverture en 2013, le CETC mène trois grandes missions. Il assure la préparation de produits cellulaires standards, utilisés pour le traitement des patients. Il réalise également la manipulation de cellules afin de générer des cellules souches, ainsi que des cellules aux propriétés anti-infectieuses et anti-cancéreuses. Enfin, il développe de nouveaux traitements issus des recherches avancées en médecine régénératrice, notamment en thérapie génique.
En 2020, le CETC a obtenu un financement du gouvernement du Québec pour la création de la première unité de production en thérapie génique de niveau clinique au pays. Il est également le premier centre de thérapie cellulaire au Canada à avoir obtenu la certification de la Foundation for the Accreditation of Cell Therapy (FACT, USA) pour la manipulation cellulaire extensive.
Héma-Québec
Héma-Québec est un organisme sans but lucratif fondé en 1998, dont la mission est de répondre efficacement aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine. Il assure la collecte, la transformation et la distribution de produits sanguins essentiels aux hôpitaux du Québec, notamment le sang, le plasma et les plaquettes, ainsi que de produits spécialisés comme le lait maternel, le sang de cordon, les cellules souches et les tissus humains. Entre 2012 et 2013, Héma-Québec a fourni plus de 500 000 produits sanguins labiles et plus de 340 000 produits sanguins stables pour répondre aux besoins des patients.
Dans le domaine des cellules souches, Héma-Québec est responsable du recrutement et de la qualification des donneurs, ainsi que de la gestion du Registre québécois des donneurs de cellules souches. L’organisme coordonne l’ensemble du processus, depuis la recherche de donneurs compatibles jusqu’à la greffe. Grâce à une banque de plus de 10 000 unités de sang de cordon et à une communauté de plus de 60 000 donneurs inscrits, Héma-Québec est parfaitement équipé pour répondre aux besoins des centres de transplantation. Son registre, certifié aux normes internationales les plus strictes, est intégré au réseau mondial de la World Marrow Donor Association sous le code ION-6912, garantissant une collaboration optimale à l’échelle globale.
Réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec (ThéCell)
ThéCell a pour mission de promouvoir la recherche translationnelle en thérapie cellulaire, génique et tissulaire au Québec, tout en assurant son rayonnement international.
Créé en 2009, le Réseau ThéCell regroupe plus de 140 chercheurs réguliers, ainsi que de nombreux membres associés et étudiants. Il vise à faciliter les études cliniques de phase I et II afin de rendre les technologies de pointe accessibles à la population. Pour ce faire, il met en valeur les plateformes technologiques des universités québécoises et de leurs partenaires. Financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), le Réseau ThéCell joue un rôle de levier et de catalyseur en mobilisant et coordonnant l’accès aux infrastructures et au personnel hautement qualifié dans le domaine de la thérapie cellulaire et tissulaire.
Ses principaux objectifs sont de développer la recherche collaborative en médecine régénératrice et en thérapie cellulaire, génique et tissulaire. Il vise également à augmenter et optimiser l’utilisation des ressources et infrastructures dédiées. Par ailleurs, il cherche à cibler la recherche sur des problématiques cliniques et à faciliter le transfert des découvertes du laboratoire vers la clinique. Le maintien et le développement d’infrastructures adaptées aux avancées du secteur font également partie de ses priorités. Enfin, il met un point d’honneur à encourager la formation de personnel et de chercheurs hautement qualifiés dans le domaine des thérapies cellulaires, géniques et tissulaires.
L’Institut du cancer de Montréal
L’Institut du cancer de Montréal est une fondation qui finance la recherche fondamentale et clinique pour accélérer la découverte de nouveaux traitements et vaincre le cancer depuis 75 ans. En soutenant des projets novateurs et en apportant une aide financière aux chercheurs et à leurs équipes, l’Institut joue un rôle essentiel dans l’avancement des connaissances en oncologie.
Guidé par un conseil d’administration composé de leaders issus de divers milieux d’affaires, l’Institut évolue dans le respect de ses valeurs d’engagement, de collaboration, d’intégrité, d’excellence et d’entrepreneuriat.
Sa mission est de promouvoir l’excellence en recherche sur le cancer au sein du CRCHUM. Pour y parvenir, il investit dans le financement de projets scientifiques, l’acquisition d’équipements de pointe, l’attribution de bourses d’études et l’organisation d’événements scientifiques et de formations spécialisées.
L’Institut et le CRCHUM ont fait de la thérapie cellulaire un axe de recherche prioritaire. Cette approche permet d’exploiter les cellules immunitaires présentes dans les tumeurs, mais naturellement inactives, en les sélectionnant et en les réactivant dans un laboratoire spécialisé du CHUM. Grâce à ce processus, ces cellules anti-cancer sont amplifiées jusqu’à des milliards d’unités avant d’être réadministrées aux patients.
Portés par les travaux du Dr Simon Turcotte et le soutien majeur de l’Institut et de ses partenaires, ces efforts ont permis le lancement d’un essai clinique en 2021.
Laboratoire de recherche en technologie biomédicale et thérapie cellulaire
Fondé en 2001 au sein de l’Université McGill, le Laboratoire de recherche en technologie biomédicale et thérapie cellulaire ou Biomedical Technology and Cell Therapy Research Laboratory an anglais (BTCTRL) est rattaché à la Faculté de médecine et au Département de génie biomédical. Reconnu mondialement pour son approche multidisciplinaire, il allie recherche fondamentale et innovations thérapeutiques. Son équipe, composée de professeurs et chercheurs aux expertises variées, forme un écosystème collaboratif unique au service de la santé de demain.
Le BTCTRL se consacre au développement de nouvelles thérapies fondées sur les cellules et le microbiome, ainsi qu’à la conception de dispositifs médicaux innovants tels que des stents, des tissus artificiels pour la cicatrisation des plaies, et des systèmes d’administration ciblée de médicaments. Ses recherches couvrent un spectre large incluant le microbiome, les probiotiques, la médecine régénérative, les cellules artificielles, la nanomédecine et l’optimisation de dispositifs médicaux. Ces dernières années, le laboratoire a contribué de manière significative à l’avancement de produits biothérapeutiques et de technologies médicales dans ces domaines, consolidant son rôle de référence internationale.
Quelques chiffres sur les thérapies cellulaires au Québec et dans le monde
+ de 7 000
maladies rares dans le monde
500 000
Québécoises et Québécois seraient atteints d’une maladie rare
100
La thérapie québécoise UM171, découverte en 2014 et toujours en phase d’essais cliniques, a déjà été utilisée pour traiter plus de 100 patients atteints de cancers du sang.
2848
thérapies géniques et cellulaires en développement à travers le monde au premier semestre 2024.